Châteaux proches de Château-Thierry

 

Cliquer sur les sites Web mentionnés ou sur les photos pour accéder aux pages Internet des sites à visiter

 

 

Château de Condé-en-Brie

château des Princes de Condé

Dans son parc aux arbres tricentenaires, le Château de Condé (40 km) est un domaine privé, classé monument historique et habité toute l'année. Ses somptueux décors des XVIIème et XVIIIème siècles ont été réalisés par les artistes les plus prestigieux ( Watteau, Boucher, Oudry Servandoni…). Vous serez conquis par l'aile "Watteau" et ses fresques découvertes récemment, la chambre de Richelieu, les magnifiques "trompe l'œil" de Servandoni, les "petits appartements privés", et l'exceptionnel salon décoré par Oudry où une surprise vous attend…

 

 


Château de Fère-en-Tardenois

château Fère en Tardenois

Nous voilà en pleine forêt ! Robert de France, comte de Dreux, frère de Louis VII, devient acquéreur du domaine de Fère-en-Tardenois dans la seconde moitié du XII è siècle. Par sa lignée, il appartint à la première maison Valois-Orléans, Valois-Angoulême. Dès le début du XIIIè siècle, les comtes de Dreux font construire un château fort avec sept tours médiévales avec chambres de tir circulaires et voûtées.

 

A 40 km, un site à visiter en prenant RDV au préalable avec l'Office de Tourisme de Château-Thierry au 03 23 83 51 14

 

 

Château François 1er

château François 1er
Villers-Cotterêts

A Villers-Cotterêts (23 km), château Renaissance édifié par François Ier entre 1532 et 1540. En août 1539 François Ier y signe l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui instaure l'usage du français dans les actes officiels et jette les bases de l'état civil. Magnifique témoin de l'art architectural de la Renaissance, cet ensemble imposant vous séduit surtout par la richesse de ses éléments de décoration intérieure tels que les deux escaliers droits et leurs voûtes à caissons sculptés, ainsi que la chapelle royale.

 

Heures et jours d'ouverture en contactant l'Office de Tourisme de Villers-Cotterêts au 03 23 96 55 10

 

Voir site Web ici

 

 

Château impérial de Compiègne

château impérial de Compiègne

Magnifique château impérial au cœur de la belle ville de Compiègne à 54 km. Après la Révolution, Napoléon Ier chargea l’architecte Berthault de remettre le château en état. Il y accueillit sa seconde épouse, l’archiduchesse Marie-Louise d’Autriche, en 1810.

Compiègne est la seule des résidences impériales à pouvoir présenter aujourd’hui un ensemble homogène de décors et de mobilier du Premier Empire. Les aménagements, réalisés à partir de 1808 sous la direction de Berthault, vont amener la création d’appartements somptueux aux couleurs vives fortement contrastées. L’essentiel du décor intérieur est confié à l’entreprise Dubois et Redouté. Pour remeubler un château entièrement vide, on fait appel aux ébénistes Jacob-Desmalter et Marcion, les soieries étant livrées par les ateliers lyonnais.

 

Château de Pierrefonds

château de Pierrefonds

Près de Compiègne, découvrez le château de Pierrefonds (40 km), démantelé au XVIIe siècle et recréé au XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc en une extraordinaire interprétation du Moyen Âge et de la Renaissance. Parcourez le chemin de ronde et admirez la perfection des décors des appartements impériaux.