Patrimoine religieux

 

Cliquer sur les sites Web mentionnés ou sur les photos pour accéder aux pages Internet des sites à visiter !

 

 

Abbaye Saint Jean des Vignes

Abbaye Saint Jean des Vignes
Soissons

L'abbaye Saint Jean des Vignes est l'édifice le plus spectaculaire de la ville de Soissons (45 km). Fondée en 1076, l'abbaye acquiert très vite une grande renommée. A cette période, l'abbaye était un grand centre monastique spirituellement et l'un des plus riches du Moyen Age économiquement. Puis, tout doucement, l'abbaye perd de son aura et de son influence pour tomber en désaffection ! On procède à la démolition de l’église, seule la façade sera épargnée. Le cloître est amputé... Il ne reste que deux galeries du XIVème. Le réfectoire et le cellier sont de très beaux témoignages de la splendeur passée ; aujourd'hui le "logis des hôtes" et l'infirmerie abritent le centre départemental d'archéologie.

Cathédrale de Soissons

cathédrale de Soissons

L'évéché de Soissons a été fondé en 300 et la première cathédrale date de 646. La construction de la cathédrale actuelle, dédiée à St Gervais et St Protais, au cœur de la ville (45 km) débute vraisemblablement vers 1176. Soissons est donc à la charnière entre les cathédrales gothiques primitives (St Denis, Laon, Noyon) et les cathédrales gothiques classiques (Paris, Chartres, Bourges). Les plans initiaux, fortement inspirés de Noyon (forme des croisillons), ont été rectifiés en cours de construction, pour y incorporer des innovations.

Abbaye de Longpont

Abbaye de Longpont

Dans le joli petit village très typique de Longpont (34 km), on découvre l’ancienne abbaye cistercienne dont les bâtiments ont été transformés en demeure privée ouverte à la visite. Les ruines de l'abbatiale gothique sont entourées d'arbres centenaires. Bâtiments embellis au 18ème siècle - Façade ornée de balcons en ferronnerie - Cellier gothique - Chauffoir à cheminée centrale - Grand escalier du 18ème - Cloître aménagé en jardin et ouvrant sur un grand parc encadré de bois. Eglise paroissiale ouverte. Village pittoresque en lisière de la forêt de Retz. Ouvert le samedi, le dimanche et les jours fériés. Sur rendez-vous pour les groupes.

Cathédrale de Reims

cathédrale de Reims

La cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale catholique romaine située à Reims, en Champagne-Ardenne. Sa construction ayant commencé au début du XIIIe siècle, elle est postérieure à Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et à celle de Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale a été achevée au XIVe siècle.

Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2 303 statues. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Haut lieu du tourisme champenois, elle a accueilli 1 500 000 visiteurs en 2007. On a fêté ses 800 ans en 2011.

 

Prendre l'autoroute A4 à Montreuil-aux-Lions ou à Château-Thierry. Sur place en un peu plus de 45 mn.

 

Site Internet

 


Basilique Saint Rémi

Basilique Saint Rémi
Reims

La basilique Saint-Remi de Reims est un édifice religieux chrétien, construit aux alentours de l'An mil, dans la ville de Reims (Champagne).

Après la cathédrale, qu'elle égale presque en taille, la basilique Saint-Remi est l'église la plus célèbre de Reims. Elle fut longtemps rattachée à une importante abbaye, l'abbaye Saint-Remi de Reims. Cette église contient les reliques de l'évêque saint Remi, qui a baptisé Clovis, roi des Francs, le jour de Noël d'une année comprise entre 496 et 506, peut-être en 499 de l'Incarnation, après la bataille de Tolbiac. L'évêque meurt en 533, à l'âge de 96 ans. Son renom de sainteté et de miracles répétés attirent très vite de nombreux pèlerins.

 

Site Internet